🌿 Nous sommes ouverts tous les jours! 🌿

Début mai : achat des annuelles & acclimatation des semis

RSS
Début mai : achat des annuelles & acclimatation des semis

 

La fièvre du printemps: premiers achats d'annuelles

La fièvre du printemps vous a attrapé et vous ne pouvez résister à commencer vos achats de plantes annuelles? Si vous avez la chance d’aller sur place les choisir, optez pour des plantes courtes et trapues, portant davantage de boutons de fleurs que des fleurs ouvertes. La reprise à la suite de la transplantation sera plus facile. De plus, comme il est encore tôt pour les mettre en terre, il vaut mieux à cette étape-ci, acheter des plantes plus jeunes qui ont encore de l’espace pour croître dans leur petit contenant.

Acclimatation des semis à l’extérieur

Vous avez fait des semis de plantes potagères et à fleurs à l’intérieur au cours de l’hiver? Commencez à les acclimater en les sortant durant les jours de beaux temps. Mettez-les à l’ombre et à l’abri du vent les premiers jours. N’oubliez pas de les rentrer en fin de journée, car les températures de nuit sont encore trop froides pour vos petites plantules.

Plantation à racines nues…pralinez les racines 

Le pralinage consiste à tremper pendant quelques heures (idéalement jusqu'à 24 heures) les racines des arbres et arbustes à racines nues dans un mélange d'eau, de terre et de compost. Ce mélange boueux créé un milieu favorable autour des racines, les protège et facilite leur reprise après la plantation. 

Il s'agit d'utiliser un récipient assez grand pour contenir l'ensemble des racines, d'y mélanger une part d'eau, une part de terre du jardin et une part de compost. La consistance devra être suffisamment pâteuse pour bien adhérer aux racines. 

Lors du remplissage du trou de plantation, la terre que vous ajouterez adhèrera convenablement aux racines pralinées. Cela évitera la formation de poche d'air. 

Article précédent Article suivant

  • Suzanne Simard