🌿 Nous sommes ouverts tous les jours! 🌿

Des monarques dans votre cour!

RSS
Des monarques dans votre cour!

Mont-Saint-Hilaire, ville amie des monarques depuis 2019.

Au cours des 20 dernières années, la population du papillon monarque a chuté de 90%, ce qui en fait une espèce menacée. Afin d’inciter les municipalités à mettre en place des mesures pour restaurer leurs habitats, la Fondation David Suzuki a instauré l’initiative « Villes amies des monarques ». C’est ainsi que depuis 2019, Mont-Saint-Hilaire s’est engagée à préserver l’habitat de ce papillon emblématique (Mont-Saint-Hilaire devient Ville amie des monarques, 2019).

Devenez vous-mêmes des hôtes de monarques

En tant que citoyens et citoyennes, vous pouvez participer à l’effort collectif en aménageant un coin de votre cour destiné à héberger les monarques. Quiconque a déjà vu une chrysalide se transformer sous ses yeux sait à quel point la récompense de votre geste peut être grande. Alors, voici le secret pour attirer ces élégants insectes.

La création d’une plate-bande ou d’un espace favorable aux papillons monarques repose sur 3 conditions essentielles (Oasis pour les monarques, s. d.):

1 Un site calme et douillet

Au jardin, cela se traduit essentiellement par un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. La présence de pierres ou d’un muret à proximité sera un atout. Les papillons y trouveront de la chaleur par temps frais.

2 La présence de l’asclépiade 

L'asclépiade est l’élément clé pour contribuer à l’essor du monarque. En effet, la femelle ne pond que sur l’asclépiade, car sa chenille se nourrit exclusivement des feuilles de cette vivace, dès sa sortie de l’œuf. Alors vous vous réjouirez de voir les feuilles se faire grignoter. Ce sera le signe que la chenille est en train de faire ses réserves avant sa période de métamorphose.

Privilégiez l'asclépiade commune (Asclepias syriaca) ou l'asclépiade incarnate (Asclepias incarnata).

 

3 Pour les adultes: du nectar du début à la fin de la saison

Finalement, comblez votre espace avec une diversité de plantes nectarifères qui fleuriront à différentes périodes. Ainsi, les besoins nutritifs des monarques seront comblés durant toute la saison (voir le tableau suivant).

 

Liste des plantes appréciées des monarques (Le TOP 10 des plantes pour les monarques, s. d.)

Nom commun (nom latin)

Vivace

Annuelle ou vivace non rustique

Floraison

Asclépiade (Asclepias sp.)

X

 

 juillet à août

Eupatoire maculée (Eupatorium maculatum)

X

 

 juillet à septembre

Verge d’or du Canada (Solidago canadensis)

X

 

 juillet à septembre

Arbre aux papillons (Buddleia sp.)

X

 

 juillet à septembre

Liatris à style ligulé (Liatris ligulistylis)

X

 

 août à septembre

Tournesol mexicain (Tithonia rotundifolia)

 

X

 tout l'été

Héliotrope du Pérou (Heliotropium arborescens)

 

X

 tout l'été

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

X

 

 juin à septembre

Lantanier (Lantana camara)

 

X

 tout l'été

Aster (Aster novae-angliae)

X

 

 août à octobre

 

 

 

Références

Le TOP 10 des plantes pour les monarques. (s. d.). Espace pour la vie. Consulté 15 avril 2021, à l’adresse https://espacepourlavie.ca/le-top-10-des-plantes-pour-les-monarques

Mont-Saint-Hilaire devient Ville amie des monarques. (2019). Ville de Mont-Saint-Hilaire. https://www.villemsh.ca/mont-saint-hilaire-devient-ville-amie-des-monarques/

Oasis pour les monarques. (s. d.). Espace pour la vie. Consulté 15 avril 2021, à l’adresse https://espacepourlavie.ca/oasis-pour-les-monarques

Ville amie des monarques. (s. d.).Fondation David Suzuki. Consulté 15 avril 2021, à l’adresse https://fr.davidsuzuki.org/passez-a-laction/agissez-localement/effet-papillon/ville-amie-des-monarques/

Article précédent Article suivant

  • Suzanne Simard