🌿 Nous sommes ouverts tous les jours! 🌿

La toile d'occultation: un allié précieux

RSS
La toile d'occultation: un allié précieux

Préparation du sol

Détourber à l’aide d’une toile d’occultation

Détourber consiste à mettre le sol à nu en retirant le gazon (tourbe) ou toute autre herbe qui le recouvre.  Le plus souvent cette opération est réalisée tôt au printemps.

Une façon de faire de plus en plus utilisée chez les jardiniers est de recouvrir le sol d’une toile d’occultation. Cette toile noire d’un côté, blanche de l’autre, prive le gazon de lumière et lui impose des températures trop élevées pour ce qu’il peut tolérer. Il dépérit en quelques semaines. À la fin du processus, le gazon composté fournira aux plantes une petite dose d’azote rapidement disponible dès la transplantation.

Parmi les autres avantages de la toile: elle ne perturbe pas la vie biologique du sol; elle est robuste et réutilisable; elle bloque 100 % des rayons du soleil; elle est simple d’usage.

À mettre au calendrier: Il faudra environ 6 semaines pour que le gazon et les mauvaises herbes disparaissent complètement. C’est pourquoi, si on a l’intention de cultiver son potager ou sa plate-bande vers la mi-mai, la pose doit être réalisée le plus tôt possible au printemps (ex : fin mars-début avril), avant que le gazon commence à verdir. La toile peut également être installée à l’automne précédent.

Lien pour l'achat de toile d'occultation dans la boutique

Article précédent Article suivant

  • Suzanne Simard