Vente en ligne uniquement - Ouverture mi-avril 2021

Végétaux à racines nues : c'est quoi?

RSS
Végétaux à racines nues : c'est quoi?

Chaque année, dès la première semaine du mois d’avril, la Pépinière Auclair et Frères, située à Mont-Saint-Hilaire, offre à ses clients la possibilité d’acheter des végétaux à « racines nues ». Un rendez-vous populaire annuel à ne pas manquer, car il ne dure qu’un temps!

En plus d’une grande facilité de plantation et de reprise, leur prix est particulièrement attractif. Vendus sans terre et sans contenant, légers et faciles à manipuler, les végétaux à racines nues sont moins coûteux pour le producteur comme pour le consommateur. Pour ce dernier, ils coûtent de 40% à 60% moins cher que l’équivalent en pot.

Il est donc fréquent de pouvoir se fournir des framboisiers, fraisiers, rhubarbes ou asperges à moins de 3 dollars, un pommier à moins de 50 dollars, ou encore un érable mature à moins de 70 dollars.

Actuellement, la pépinière Auclair et Frères est une des seules pépinières de production du Québec à offrir des végétaux à racines nues aux jardiniers amateurs.

Ces végétaux n'ont aucune difficulté à émettre de nouvelles racines et sont principalement des plantes à feuillage caduc. Il est donc facile de les transplanter et d’assurer leur reprise, dès que le sol est meuble et dégelé.

Issus en partie de nos propres champs, nos végétaux sont entreposés durant toute la période de vente dans des conditions optimales de fraicheur d’humidité et de luminosité, dans un caveau.

Si l’on n’est pas prêt à planter au moment de l’achat? Les végétaux sont étiquetés, réservés et entretenus jusqu’à ce que le client soit prêt à les planter, et au plus tard jusqu’à la fermeture du caveau.

La période de vente dure de 3 à 4 semaines seulement et doit se terminer avant que les végétaux ne bourgeonnent dans l’entrepôt, étape où ils devront alors être mis en pot ou plantés en champs.

 

 

  • Marie Charbonniaud