🌿 Nous sommes ouverts tous les jours! 🌿

Nos cèdres à haie

 

Une expertise de longue date!

La production de cèdres à haie fait partie des produits-phares de notre pépinière. Cette expertise s'est bâtie sur de nombreuses années, au fil d'essais et d'erreurs qui nous ont permis d'apprivoiser non seulement la rigueur de notre climat, mais aussi les défis propres à nos terres.

Nos cèdres à haie poussent dans le sol typique de la Montérégie, un loam lourd et argileux. Ils peuvent s'adapter, grâce à cela, à tous les types de sols dans leur terrain d'acceuil. 

Vous songez à planter une haie de cèdre? Avant de choisir votre type de cèdres, voici quelques questions à vous poser, pour mieux connaitre vos besoins. 

Mieux connaitre vos besoins

  • Le site est-il propice à une telle plantation? Est-ce qu'il bénéficie de l'ensoleillement minimum pour une haie en santé, soit 6 heures de soleil chaque jour? (par exemple, entre 11h et 17h). Il faut aussi pouvoir évaluer la terre, l’égouttement, le vent et les pentes du terrain. Les terrains glaiseux sont particulièrement difficiles à creuser et le drainage est souvent problématique. La présence de roches et de racines peuvent aussi poser problèmes. 

  • Est-il plus avantageux de faire la plantation vous-mêmes, de recourir à un entrepreneur, ou encore au service de plantation de votre pépinière? La plantation de haies de cèdres est un travail ardu qui exige des efforts et de l’expertise. Dans bien des cas, une fois tout calculé, il n’est pas beaucoup plus onéreux de faire planter. Si vous avez des travaux d'excavation à faire, cela peut aussi être fait par un entrepreneur.

  • Serait-il opportun d'en discuter entre voisins? Lorsque des voisins ont un besoin commun et immédiat d'intimité, il peut être très avantageux de partager la facture. 
  • Votre terrain comporte t-il des fils enfouis ou des servitudes? Les municipalités, mais aussi Bell, Hydro, Gaz métropolitain, Vidéotron ou autres, possèdent souvent des droits de passage et des ouvrages sur les terrains privés. Dans ces cas, il faut faire localiser les fils et les tuyaux avant de creuser, également ne pas oublier les boyaux et fils de vos propres équipements. 

    Les qualités de cèdres

    On trouve sur le marché différentes variétés de cèdres et différentes qualités. 

    Au niveau des qualités, il existe du cèdre "cultivé", "semi-cultivé" ou "sauvage" (les "sauvageons"). Le cèdre cultivé de qualité supérieure est le seul que vous trouverez chez nous. C'est un cèdre qui a été produit entre 6 et 7 ans pour atteindre sa taille de 6 pieds, et qui a été taillé et fertilisé chaque année pour faire de lui un cèdre presque parfait: large et fourni, exempt de maladie, résistant au froid et aux vents.

    Produire un cèdre de qualité supérieure prend du temps, des soins, une expertise. Il est donc coûteux.

    Les sauvageons se trouvent encore chez quelques producteurs locaux, mais vous les reconnaitrez facilement: munis d'une seule tige centrale forte, on voit facilement à travers et ils sont frêles. Ils n'ont jamais été taillés et ne produiront un effet "écran" qu'après de nombreuses années. 

    Les cèdres beaux-bons-pas chers? Attention! Il est probable que vous ayez déjà croisé des "beaux cèdres" à petits prix, dans des magasins ou quincailleries non spécialisés. Ces cèdres peuvent effectivement être très attractifs mais il faut savoir que dans la plupart des cas, ils ont été produits en pot (et non dans une terre locale qui ressemble à la vôtre) et sous des climats beaucoup plus doux (Colombie britannique ou Etats-Unis), où ils poussent plus vite, en 3 ans au lieu de 6 ans. Voilà pourquoi ils ont pu être produits à moindre coûts. Le risque est qu'ils aient de la difficulté à reprendre dans votre sol, mais aussi qu'ils soient moins résistants a nos hivers québécois. Perdre la moitié de sa haie de cèdre "belle, bonne et pas chère" en un hiver, certains l'ont connu!

    Les variétés de cèdres

    Prêt à passer à l'action?

    Si vous souhaitez acheter des cèdres à l'unité, cliquer ici

    Si vous avez un projet de haie de cèdres, que vous souhaitez planter vous-même ou encore faire planter, rendez-vous sur cette page qui vous permettra d'estimer les coûts et d'acheter votre haie si vous le souhaitez.