Politiques de ventes, retours et garanties

Les Conditions Générales de Vente détaillées ci-dessous s'appliquent à toutes les commandes passées auprès du site Auclair et Frères pour l'ensemble des produits et services proposés en ligne. Les garanties et politiques de retour s'appliquent également aux produits et végétaux achetés sur place, à notre Centre Jardin.

Article 1 – Validation de la commande

Lors de la prise de commande, les informations délivrées par l’acheteur engagent celui-ci. En cas d’erreur ou de mention incomplète dans le libellé des coordonnées du destinataire, Auclair et Frères ne saurait être tenu pour responsable de l’impossibilité d’effectuer la livraison dans les délais indiqués lors de la commande.

Le site Auclair et Frères présente des photos des plants à taille adulte et/ou en situation, le plus fidèlement possible. L’entreprise ne peut être tenue pour responsable des différences mineures (taille, couleur, volume) entre le produit vu en ligne et le produit livré.

Après le processus de commande, le fait de cliquer sur le bouton « CONFIRMER ET PAYER » signale l’acceptation complète de la commande, l’obligation de paiement ainsi que l’acceptation des présentes conditions générales de vente. Les données enregistrées par Auclair et Frères constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre ce dernier et ses clients. De plus, les données enregistrées par le système de paiement sécurisé constituent la preuve des transactions financières.

Pour toute demande d’annulation ou de modification d’une commande avant son expédition, contactez Auclair et Frères, qui se réserve le droit de refuser l’annulation ou la modification d’une commande si celle-ci est déjà traitée et en cours d’expédition.

 

Article 2 - Disponibilité des produits

Le stock des végétaux et produits est mis à jour quotidiennement en temps réel sur le site. Toutefois, au moment de préparer votre commande, si un incident de culture non prévisible entraînant un stock erroné ne nous permet pas de vous livrer ce(s) plant(s) dans de bonnes conditions, nous rechercherons la ou les variété(s) chez un de nos confrères pépiniéristes pour vous l'expédier. Si nous ne pouvons pas réaliser un nouvel envoi avec le(s) plants(s) manquants, votre moyen de paiement utilisé sera recrédité.

 

Article 3 - Modalités de cueillette et de livraison des végétaux

 

CUEILLETTE EN MAGASIN : 

Toutes les commandes peuvent être ramassées directement à notre Centre jardin, au 524 chemin Ozias Leduc, Mont-Saint-Hilaire, J3H4A9. Vous serez informés par courriel dès que votre commande sera prête.

Voici les étapes à suivre pour récupérer votre commande :

  • Attendre le courriel de confirmation
  • Passer au comptoir caisse du magasin
  • Avoir en main votre numéro de commande et votre facture papier ou électronique

En raison de la nature périssable des produits, le ramassage des végétaux devra avoir lieu dans un délai maximal de 7 jours suite à la confirmation reçue par courriel signifiant que votre commande est prête.

En cas de non-réclamation, et suite à un deuxième avis de notre part, aucune indemnisation ne pourra être accordée.

En vue de la cueillette, nous suggérons de prévoir des couvertures ou autres tissus pour protéger les végétaux lors du transport; mais aussi de vider le plus possible votre véhicule afin de libérer de l’espace pour les végétaux et produits à rapporter. Il est possible que les arbres emballés dépassent de votre voiture, il faudra prévoir un ruban rouge pour respecter la législation (voir document ci-dessous). Nous fournissons le tube en plastique pour l'emballage adéquat de vos végétaux.

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/controleurs-routiers-charges-dimensions.pdf 

 

LIVRAISON :

Nous livrons et offrons le service de livraison pour les codes postaux suivants.

Informations générales concernant la livraison : 

Nos commandes sont préparées du lundi au vendredi midi et sont directement expédiées depuis notre Centre Jardin. En cas de nécessité, nous nous réservons le droit de fractionner la livraison.

Le service de livraison fonctionne 7 jours sur 7, de 7h00 à 18h00. Nous nous efforçons toujours de faire coïncider aux mieux nos disponibilités avec celles de nos clients.  

Lors du déchargement, le végétaux et les matériaux inertes seront laissés  dans le stationnement à proximité de la maison.  En aucun cas les végétaux ne seront déposés à côté de leur fosse de plantation. Ce service plus complet sera assuré lors des livraisons avec service de plantation. 

En cas d'adresse incomplète, de mauvaise adresse ou de manque d'information entraînant une impossibilité de livrer le produit au destinataire en temps et en heure, nous ne pourrons être tenus pour responsables de la qualité finale de cette livraison. Si ce manque d'information entraîne un retour à notre centre jardin et oblige un deuxième envoi et une deuxième présentation au destinataire, nous pourrions être amenés à demander au client les frais correspondant à cette deuxième livraison. (La qualité finale de la livraison ne pourra donner lieu à aucun dédommagement ou remplacement).

 

Article 4 – Politique de retours, garanties et responsabilités

RETOURS ET REMBOURSEMENTS

Tous nos végétaux sont soigneusement taillés, inspectés et arrosés avant de vous être remis.  

Il n’y a aucun retour possible sur : 

  • Végétaux à racines nues
  • Annuelles
  • Plants de légumes et fines herbes
  • Végétaux en soldes

Si vous considérez qu’un plant vous a été livré en mauvais état, vous devez nous en informer dans les 24h suivant la livraison. Nous étudierons votre demande afin de procéder à son éventuel échange. La plante doit être en santé et ne doit pas avoir été plantée, sortie de son contenant. Si l'échange est accepté, il vous sera envoyé gratuitement dans un délai inférieur ou égal à 30 jours et sous réserve de la disponibilité du produit en stock.

Auclair et Frères se réserve le droit de vous demander de réexpédier les végétaux à vos frais pour statuer sur un éventuel remplacement.

Pour les articles de la boutique (sauf végétaux), un remboursement sera effectué sur présentation de la facture dans un délai de 15 jours, dans la mesure ou l'article est dans son état d'origine et propre à la revente. 

GARANTIES

La qualité de nos végétaux garantit au mieux leur reprise dans votre cour. L’authenticité des variétés, les conditions culturales et l’état phytosanitaire rigoureusement contrôlé de nos végétaux vous assurent les meilleures conditions de reprise.

Les végétaux sont garantis jusqu'au 31 octobre de la même année.

Par contre, si vous avez acheté sur la même facture le produit Myke Arbres et arbustes en quantité suffisante, la garantie est de 5 ans. 

Conditions indispensables à la garantie des végétaux morts :

  • Remise du plant mort, accompagné de la facture et de l’étiquette. Le plant doit être totalement mort; un végétal mort seulement en partie ne sera pas couvert par la garantie.
  • Respect des recommandations de nos guides de PLANTATION et d’IRRIGATION

Si ces critères sont respectés, la garantie se limite au REMPLACEMENT du spécimen par la même variété, au prix payé, dans la mesure des stocks disponibles au moment de la demande. Si le végétal n’est pas disponible, une note de crédit, utilisable sur une nouvelle commande, sera émise.

Exclusions de garantie 

  • Végétaux à racines nues
  • Annuelles et vivaces, Fines herbes, Plants de légumes
  • Mauvaise plantation, mauvais traitement ou négligence du client
  • Plante cultivée en pot hors du sol
  • Végétaux à rabais
  • Végétaux déjà remplacés une fois

Auclair et Frères ne peut être tenu responsable des mauvaises conditions géologiques (terrain mal adapté, terre de mauvaise qualité…) et de mauvaises conditions de plantation qui nuiraient au bon développement des végétaux fournis.

Auclair et Frères ne peut être tenu responsable de la manière dont les végétaux ont été plantés par le client, ni du soin apporté à la préparation du sol, par le client, avant la plantation, ni de tout autre évènement dont Auclair et Frères n’a pas la maitrise.

Pour toute demande de garantie ou de réclamation, merci de nous indiquer vos coordonnées, votre numéro de commande ou de facture, les références du ou des produits figurant sur la facture et nous préciser les motifs de votre réclamation (Il pourra vous être demandé une photo des plants sujets à réclamation).

RESPONSABILITÉS

Les photographies et les textes illustrant les produits et les végétaux présentés sont le plus fidèles possibles aux articles qui vous seront expédiés. Auclair et Frères ne peut être tenu pour responsable de différences mineures (écart de teinte, de forme, de hauteur des végétaux…).

La taille des végétaux peut évoluer en fonction de la saison, des méthodes culturales et des interventions techniques des pépiniéristes, comme les pincements, toujours dans le but de fournir des plants de qualité et ramifiés avec un excellent tissu racinaire pour une reprise optimale dans votre jardin.

Les conseils et les documents techniques que vous trouverez sur le site ont été vérifiés avec le plus grand soin et se veulent avant tout une aide. Auclair et Frères ne peut être tenu pour responsable des erreurs ou des omissions, dans ces documents.